Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil dans la main
12 mars 2007

J'ai lu . Avec ce livre, j'ai découvert le style

J'ai lu Biographie . Avec ce livre, j'ai découvert le style Nothomb : frais, franc, direct, sans pudeur dans les émotions, d'une lecture facile ; j'ai bien aimé. Amélie Nothomb se raconte magnifiquement bien.

La faim décrite dans ce roman l'est dans son sens très large . A travers sa faim de nourriture, de vivre, d'amour, l'auteur nous fait découvrir l'histoire des lieux qu'elle a visité en suivant son père diplomate. De la boulimie à l'anorexie tout les passages de sa jeunesse sont décrits et passés au crible avec cette écriture qui lui est si propre.

Premier des Nothomb que je lis, ce ne sera certainement pas le dernier.

En attendant d'aller remplir mon "panier à livres", j'ai lu ce classique La_symphonie, "La symphonie pastorale" d'André Gide, que ma fille doit étudier en classe prochainement.

L'histoire est celle d'un pasteur de Neufchâtel qui décide de recueillir une jeune aveugle dont la tante est décédée. Il s'applique à lui apprendre cette vie qu'elle ne peut voir à travers ses mots et la musique. Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Le bouleversement que va produire l'arrivée de Gertrude dans la vie de ce père adoptif et leur amour impossible sont relatés dans un journal intime que le lecteur découvre au fil des pages.

Etudiante, j'avais parfois du mal à "avaler" les lectures imposées. Le fait de les lire plus tard permet une autre approche, puisque volontaire. Même si je n'ai pas été spécialement sensible aux émotions décrites dans ces pages, je n'irai pas jusqu'à dire que je regrette cette lecture.

Plus "léger" maintenant.

Suite aux conseils de plusieurs amies, je viens de commencer (enfin, j'ai lu 2 pages ;o))Ensemble "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda. J'espère vous en donner de bonnes nouvelles d'ici peu.

A bientôt.

Publicité
Commentaires
L
Un petit coucou en passant.
P
j'ai lu ensemble c'est tout et j'ai adoré, je vais fin du mois aller voir le film en esperant qu'il soit à la hauteur !
V
"ensemble c'est tout" m'a bouleversée, rien que la dédicace, dont je me souviens encore, m'a émue.... bonne lecture!!
C
Spéciale n'est ce pas Amélie Nothomb?? mais j'aime beaucoup. Celui que tu vas lire "Ensemble,c'est tout" j'ai Adoré.
M
Tu vas te régaler avec "ensemble c'est tout" ! j'ai adoré...
Publicité
Newsletter
Un fil dans la main
  • Du tricot, un peu de crochet, du point de croix, de la couture. Loisirs créatifs et petits bricolages, pâte à sel, peinture.... Modèles tricot et grilles de broderie offerts. JE NE DIFFUSE PAS LES EXPLICATIONS DES MODELES ET/OU GRILLES DU COMMERCE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité