Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil dans la main
3 février 2007

J'ai lu . J'en ressors touchée. Le meurtre d'une

J'ai lu  Les__mes_grises . J'en ressors touchée.

Le meurtre d'une fillette de 9 ans pendant la grande guerre amène l'auteur, par l'interméiaire d'un policier retraité qui replonge dans ses souvenirs de l'Affaire, a analyser les comportements humains. Toute la classe sociale y passe. "Les âmes grises" qui se déroule pendant la guerre n'est pas pour autant un roman de guerre. Truffé de phrases troublantes décrivant la vie d'un petit village en plein cauchemard de guerre, ce livre ne m'a pas laissée indifférente.

Lorsque je lis, il m'arrive souvent de me dire : "Tiens, cette phrase là il faut que je la retienne, la note, la garde" et, bien souvent, je n'en fais rien. Ce paragraphe mérite de laisser une trace :

"Je n'ai jamais eu une autre occasion de parler avec Barbe. Pourtant, l'envie m'en a démangé souvent, un peu comme une gale pas très saine, qui gratte et qu'on aime tout à la fois, mais je me disais que j'avais le temps : ça, c'est la grande connerie des hommes, on se dit toujours qu'on a le temps, qu'on ppourra faire cela le lendemain, trois jours plus tard, l'an prochain, deux heures après. Et puis tout meurt. On se retrouve à suivre des cerceuils, ce qui n'est pas aisé pour la conversation". A MEDITER ?

Sur les étagères de ma bibliothèque depuis quelques temps   L_ombre_du_vent  "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon a enfin pris sa place sur mon chevet. Me voici donc plongée dans l'Espagne de l'après guerre-civile.....

Publicité
Commentaires
L
Je t'admire, j'ai du mal à lire un bouquin pourquoi ? je me pose toujours la question. Pourtant certains livres m'intéressent. Bonne soirée.
M
J'ai été très émue par les Ames Grises... un livre que je n'oublierai pas... je ne connaissais pas l'ombre du vent aussi je le note pour ma prochaine visite à la médiathèque, sait-on jamais !
T
Pas lu le premier, mais vais certainement maintenant... Pour le second, j'en ai beaucoup aimé l'atmosphère, quelquefois proche de celle du Grand Meaulnes pour son mystère, mais je trouve l'histoire plus intéressante que le style dans l'ensemble.<br /> Bref, bonne lecture !
P
Merci pour le résumé, pareil ça donne envie de le lire, et c'est tout à fait vrai, souvent on reporte au lendemain et c'est trop tard
C
Tu m'as donné l'envie de lire Les Ames Grises
Publicité
Newsletter
Un fil dans la main
  • Du tricot, un peu de crochet, du point de croix, de la couture. Loisirs créatifs et petits bricolages, pâte à sel, peinture.... Modèles tricot et grilles de broderie offerts. JE NE DIFFUSE PAS LES EXPLICATIONS DES MODELES ET/OU GRILLES DU COMMERCE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité